1980-81-82

MARCHER

SUR LE Bld ST LAURENT

 Montréal

 

« Zena Weishoff caught many eyes roaming the Main from around 1968 to 1983, loitering endlessly and occasionally eating waste tossed into garbage. The vagrant and bag lady was born around 1920 and managed to survive German death camps in the Nazi-engineer Holocaust before settling in Montreal on Clark Street near Pine.

 
 
 

« Le boulevard Saint-Laurent, aussi connu sous le nom de « La Main » qui est l'abréviation de "Main Street" (rue principale) en anglais, est une importante voie de Montréal (Canada). Il fut le foyer d'accueil de nombreux immigrants qui s'y installèrent et y fondèrent de multiples petits commerces ainsi que des restaurants. » (Wikipédia ). La communauté juive à Montréal n’est presque plus localisée sur le bld. St Laurent. Avec les années, progressivement elle a déménagé dans d’autres quartiers de Montréal. C’est peut être le souvenir de l’âme juive qui est restée pour rappeler qu’elle avait pris son essor sur « La Main » avec l’arrivée des nouveaux immigrants par le port situé au début du bld.St Laurent.

Dans les années 70 à 80, tous les montréalais, venaient sur « La Main » pour y faire leurs courses. Il y avait: le poissonnier Waldman au 76 rue Roy Est, c’était assez fou comme ambiance avec les gens qui se bousculaient au milieu des poissons sur les étalages d’où une forte odeur se dégageait. Pas très loin de là vous pouviez choisir votre poulet vivant et les commerçants le tuaient et le déplumaient sous vos yeux pendant que vous attendiez, Warshaw pour les fruits et légumes, St Lawrence Bakery au 3715 St Laurent avec des pains de toutes sortes qui sortaient tout droit des fours, les vrais habitués du Smoked Meat allaient au Deli Steak House La Main ». On pourrait ajouter Moïshe’ pour les plus fortunés. Que de souvenirs !!! . On pouvait croiser occasionnellement Leonard Cohen ou rencontrer Wim Wenders au cinéma Parallèle lors du Festival du nouveau cinéma.